Maj
Ehpad simulation, comprendre le fonctionnement d'une simulation en Ehpad.
Le bail commercial est une document important à prendre en compte lors d'une simulation en Ehpad.
Il s'agit d'un contrat signé entre l'acheteur d'une résidence médicalisée (l'investisseur) et un exploitant (le preneur).
La simulation doit prévoire toutes les conditions de gestion et d'exploitation de la résidence médicalisée.
Le simulation est donc un avantage pour un investisseur, elle lui permettra de bien comprendre les flux financiers tels que l'effort d'épargne, les repports d'amortissement, les revalorisations de loyers, les charges.
En savoir plus sur le simulation en Ehpad ou investir en Ehpad, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Le preneur est en fait l'exploitant (gestionnaire) de la résidence.
Le preneur a pour activité principale d'exploiter et de gérer l'ensemble immobilier dont dépendent les locaux loués, sous forme de résidence déstinée à l'hébergement de personnes âgées dépendantes, en offrant les locaux d'habitation, en vue de leur utilisation permanente ou temporaire, et en proposant aux résidents un ensemble de services propres à l'hébergement de personnes âgées dépendantes, ainsi que des équipements communs.
C'est donc sur lui que la solidité de votre investissement en Ehpad repose.
Il est donc préférable de choisir un preneur de qualité comme Emeis (Orpea), DomusVi, LNA Santé (Le Noble Age), Clariane (Korian), GDP Vendôme, etc..
En savoir plus sur le simulation Ehpad et le preneur, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Le loyer est payé tous les trimestres et sera revalorisé tous les ans.
Ce revenu locatif est garanti dans un simulation sur une période de 11 ans - ferme -.
Il y a donc une sécurité sur le paiement des loyers durant cette période.
Le loyer doit être noté sur le simulation (par exemple : 6 500 euros / an), ainsi que sa revalorisation.
En général la revalorisation du loyer est un forfait de 2 % (chez Emeis (Orpea)) ou un indice (chez LNA Santé -Le Noble Age-, DomusVi, Gdp Vendome ou Clariane.
En pratique la valeur de l'indice sera très proche de celle du forfait de 2 %.
Attention, même si la revalorisation est annuelle, cette dernière ne s'appliquera que tous les 3 ans.
En pratique la revalorisation de votre loyer sera donc de 6 % / 3 ans !
En savoir plus sur le simulation Ehpad et le loyer, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Toutes les charges locatives sont à payer par le gestionnaire (le preneur).
Ainsi, les assurances incendie, explosion, dégât des eaux, assurance de la copropriété, et toutes les autres charges de copropriété seront payées par le preneur de la résidence médicalisée.
L'investisseur ne payera donc que la taxe foncière.
L'avantage du paiement de ces charges par l'exploitant d'un programme en Ehpad permet à l'investisseur de conserver une bonne rentabilité puisque son loyer est net de charges.
Attention, il faudra prendre soin de choisir un gestionnaire capable de payer ces charges sur la durée du simulation.
En effet, même si le gestionnaire s'engage contractuellement à payer les charges, encore faut-il qu'il en soit capable financièrement !
Il est donc important de choisir un programme en Ehpad avec un bon gestionnaire.
En savoir plus sur le simulation Ehpad et les charges, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Il s'agit ici, d'une particularité pour une résidence médicalisée.
L'article 605 et l'article 606 du code civil sont à la charge du gestionnaire de la résidence. Tout comme les travaux liés à l'embellissement et les remises aux normes
Le preneur prendra à sa charge les menus travaux et les travaux d'entretien (article 605 du code civil). Il prendra aussi à sa charge les grosses réparations (article 606 du code civil).
Ici encore, la prise en charge des articles 605 et 606 du code civil représente un réel avantage financier pour l'investisseur.
Attention aussi, il faut que l'exploitant / le preneur puisse payer ! Il faudra donc choisir un exploitant de qualité.
En savoir plus sur le simulation Ehpad et les articles 605 et 606 du Code Civil, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.